Des Norvégiens en costume traditionnel

Dans cette rubrique (sur mesure) je vais montrer les commandes très spéciales qu’on m’a faites, elles ne sont pas visibles dans la boutique car trop personnalisées.

poupées en costumes norvégiens

Je commence par l’une des plus anciennes, déjà montrée sur FB, une famille de Norvégiens en costumes folkloriques. Ma technique a pas mal changé depuis, et je regrette la piètre qualité du cliché. De gauche à droite, petit garçon, femme, homme et petite fille.

Il est difficile de faire beaucoup de détails à cette échelle, (les perles mesurent 1,4 cm), il faut donc cibler les éléments qui vont permettre d’identifier le costume. La plupart du temps pour les garçons je ne représente pas le bas des costumes, je peins simplement le fond de la perle de la couleur du pantalon. Pour les filles, je n’ai que la hauteur du corps de la perle pour y dessiner le corsage et la jupe. Normalement, mes poupées n’ont pas de bras, mais dans un cas comme celui-ci je les dessine car j’ai besoin des manches pour donner la forme des gilets, des vestes.

Les costumes diffèrent selon les régions de Norvège. Sur les photos qui m’ont été fournies, l’homme a un gilet rouge et vert sous une veste noire bordée de vert, les deux comportant de multiples boutons. Un chapeau noir, un pantalon noir court et des chaussettes blanches montantes dans des souliers noirs à boucles. Je n’ai représenté que le haut donc, avec le plus de boutons possible car ils sont très importants à mon avis dans l’allure générale du costume.

La femme porte un chemisier blanc sous un corsage noir orné de broderies florales colorées et retenu devant par des fermetures métalliques. Elle peut avoir un châle noir brodé de la même façon. Sa jupe est noire, brodée également, avec une bourse ressemblant à un gros porte-monnaie attachée sur le devant. Les éléments importants à garder pour que l’on reconnaisse le costume étaient le chemisier, la forme du corsage (donc il fallait dessiner des bras), les fermetures métalliques, la bourse et surtout les broderies. J’ai pris le parti de représenter le maximum de broderies du corsage, même si cela impliquait de descendre sur tout le corps de la poupée.

Le garçon porte une chemise blanche, un gilet rouge avec deux galons verticaux devant et des boutons métalliques, un pantalon noir court et des chaussettes montantes blanches. J’ai choisi de représenter le plus précisément possible le galon et les boutons.

La petite fille porte un chemisier blanc, un corsage rouge fermé par un laçage, une jupe noire avec un tablier blanc. Le même galon sur le gilet et en bas de la jupe. Comme j’ai choisi de peindre ce galon, il m’a fallu faire tenir le corsage et la jupe dans la hauteur du corps.

A l’arrière des personnages étaient écrits les prénoms des personnes à qui ces poupées étaient destinées.